en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'un enseignant d'un collège en zone d'éducation prioritaire. Il évoque l'intégration des immigrés à l'école, dispense des conseils pour faciliter le contact avec ces élèves, délivre des anecdotes sur leur comportement, déclare que la situation n'est pas irréversible mais qu'il importe d'agir pour le triomphe des valeurs républicaines. ©Electre 2025
« Il n'y a qu'un Français pour mourir aussi lâchement », lance en riant Tarek, élève de 3e, commentant l'égorgement de notre compatriote Hervé Gourdelle en Algérie. Comment ne pas être choqué et effrayé de cette remarque, comme de tant d'autres rapportées par ce livre ? Tarek est-il vraiment une « chance pour la France » ? C'est pourtant lui qui, quelques temps plus tard, à l'annonce de l'acquisition de la nationalité française par l'une de ses camarades, ou encore devant le dernier carré de la Garde à Waterloo, ne peut s'empêcher de s'écrier : « La France aux Français ! » À travers la « douche écossaise » d'anecdotes aussi glaçantes que désopilantes, notées sur le vif par l'auteur, enseignant en ZEP, on voit se dessiner le portrait d'une jeunesse de banlieue déchirée entre rejet de la France et désir de l'aimer. Si la radicalisation de certains est un fait, elle ne touche qu'une minorité, et n'est pas une fatalité. Les influences auxquelles sont soumis les jeunes sont multiples, et les enseignants sont en première ligne. Ce second livre-témoignage - après Kiffe la France - de Jean-François Chemain ne prétend pas apporter de solution définitive à un défi aussi complexe, mais montrer que rien n'est irréversible. Mais il est urgent d'agir : comme le constate André Gerin, son préfacier, « l'heure est à la résistance, à chaque citoyen, à chaque républicain ses obligations ».
Paru le : 09/02/2017
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Chemain
Éditeur(s) :
Via romana
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : André Gerin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37271-066-4
EAN13 : 9782372710664
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 120 g