en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des 30 ans du bac professionnel, les auteurs dressent un état des lieux des lycées techniques en France, longtemps considérés comme une relégation scolaire et sociale. Ils évoquent notamment le rapport entre les enseignants et des élèves en rupture avec le milieu scolaire, leur façon de transmettre les savoirs, ainsi que les évolutions en cours et à venir dans ce secteur. ©Electre 2025
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs.
Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment s'y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ?
Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s'en trouvent-ils modifiés ?
Quelle est la place de la voie professionnelle dans l'ensemble de l'enseignement secondaire ?
Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ?
Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d'inspecteur sur l'évolution institutionnelle, un témoignage d'enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au coeur des débats éducatifs.
Paru le : 07/12/2016
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Entretiens Ferdinand Buisson
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Buisson-Fenet - Préfacier : Olivier Rey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84788-843-0
EAN13 : 9782847888430
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 124 g