en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'économiste explique que J. Baudrillard est l'un des premiers à avoir dénoncé l'imposture du consumérisme et de la croissance dans La société de consommation, mais qu'il n'est pas pour autant nihiliste et prône une subversion ironique où la décroissance peut constituer une voie possible. Une seconde partie propose un entretien entre J. Baudrillard et T. Paquot réalisé en 1997. ©Electre 2025
Jean Baudrillard ou la subversion par l'ironie
On ne peut pas dénoncer « la société de consommation » sans se référer aux analyses de Jean Baudrillard (1929-2007). Le démontage de la publicité et la mise en lumière de son omniprésence manipulatrice sont au coeur de son premier grand livre. La décroissance trouve aussi, dans un autre de ses livres majeurs, L'économie politique du signe, les arguments pour déconstruire la prétention de l'économie à dire le réel.
Baudrillard résiste pourtant à l'appropriation pure et simple dans une perspective de transformation sociale. Car si sa critique du système touche juste, les conclusions qu'il en tire sont si radicales qu'elles tendent à neutraliser l'action. L'entretien totalement inédit que nous publions à la suite de l'analyse détaillée de Serge Latouche éclaire ainsi la singularité et la dualité de cette figure, dont l'oeuvre toute entière tourne finalement autour du désenchantement mélancolique de la modernité, entre révolte rentrée et subversion ironique.
15 pages d'entretien inédit avec Jean Baudrillard
Les précurseurs de la décroissance
Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance.
L'apport de Jean Baudrillard à cette pensée est présenté ici par Serge Latouche ; la seconde partie de l'ouvrage est entièrement consacrée à un entretien mené en 1997 par Thierry Paquot avec cet auteur.
Paru le : 16/02/2016
Thématique : Développement durable
Auteur(s) : Auteur : Serge Latouche
Éditeur(s) :
le Passager clandestin
Collection(s) : Les précurseurs de la décroissance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36935-042-2
EAN13 : 9782369350422
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 100 g