en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sociologue et philosophe constate que la réduction de la part du travail humain par le progrès technologique rend vaines les politiques de création d'emplois. Il démontre que le travail salarié est rendu obsolète par l'essor du mode de production interactif, et fait des propositions pour faire de la fin de l'emploi une forme de libération de la capacité d'action et de création de l'humain. ©Electre 2025
Sans emploi
Alors que la production de richesses s'est emballée ces cinquante dernières années, le travail humain nécessaire s'est parallèlement réduit. L'équation est imparable : moins d'effort humain pour produire plus et mieux. Paralysés par l'angoisse du chômage et la quête éperdue de « l'emploi », nous refusons de saisir l'occasion inédite qui s'offre à nous de changer de monde.
Raphaël Liogier commet ici un ouvrage essentiel qui ébranle nos idées reçues. Il démontre qu'il n'y a pas de solution au problème du chômage, tout simplement parce qu'il n'y a pas de problème. Nous entrons dans une économie d'abondance qui bouleverse la condition humaine, mais dont nous ne savons pas voir la puissance libératrice. L'aveuglement des élites politiques et économiques face à l'ampleur de la révolution de l'intelligence artificielle, du numérique et d'Internet, pourrait transformer en désastre cette opportunité historique.
Il est urgent, selon Liogier, de revoir de fond en comble nos conceptions du revenu, du travail, de la production, de la propriété, de la solidarité et de la fiscalité. Ne se contentant pas d'analyser avec une rare pertinence ce changement de paradigme, il propose des réformes systémiques pour l'aborder.
Paru le : 02/11/2016
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Liogier
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Condition de l'homme postindustriel
ISBN : 979-10-209-0409-6
EAN13 : 9791020904096
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g