en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse philosophique et théologique de la notion de pardon à l'aune du mal moral, qui s'appuie sur la pensée de P. Ricoeur. Dans la philosophie de l'homme capable, le pardon est envisagé par rapport aux conditions de sa réalisation : l'imputabilité du coupable, la punition juste, la réhabilitation, etc. ©Electre 2025
Pardonner à tout prix ?
Du mal au pardon selon Paul Ricoeur
Pourquoi le mal est toujours perçu comme un scandale chez ceux qui le subissent ? Pourquoi cet événement si normal et banal, en ce sens qu'il arrive toujours, éveille-t-il autant d'émotion ? Depuis que les hommes existent sur la terre, il y a le mal. Qu'il soit métaphysique, physique ou moral, l'homme en prise de mal se comporte comme si cela arrivait pour la première fois. Et pour cela, il doit se lamenter, « pourquoi maintenant ? », « pourquoi seulement moi et pas les autres ? ». Comment parler du mal sans naturaliser sa naturalité ni rationaliser son irrationalité ? Le mal est à notre porte, invisible et pourtant si voisin. Le pardon est nécessaire pour guérir le mal moral.
Doit-on pardonner à ceux qui ne reconnaissent pas leur tort ? Comment pardonner si personne ne demande pardon ? Qui doit pardonner lorsque toutes les victimes du mal subi ont disparu ? Voilà autant de questions qui trouvent leurs réponses dans ce livre. Par une approche à la fois philosophique et théologique, l'auteur analyse le pardon à l'aune du mal moral, en s'appuyant sur Ricoeur. Il montre que dans la philosophie de l'homme capable de Paul Ricoeur, le pardon est pensé en lien avec les conditions de son effectuation. Pour qu'il y ait pardon, il faut un homme capable d'imputabilité, c'est-à-dire de répondre de ses actes, d'assumer la sanction dont le but ne doit pas être d'humilier le coupable, mais de le restaurer et de lui faire accéder au pardon.
Paru le : 13/09/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Barthélémy Kabwana Minani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Antoine Assaf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10088-3
EAN13 : 9782343100883
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 245 g