en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur la biographie publiée par Emile Delagrange Milot l'incorrigible, les auteurs établissent un état des lieux du système carcéral français au XIXe siècle (colonie correctionnelle, prison et bagne) et montrent le traitement judiciaire réservé à la jeunesse en fonction des classes sociales. ©Electre 2025
Pour Milot et toute sa bande.
Pour celles et ceux qui font
passer des sacs d'habits
et des scies à métaux.
Pour tou.te.s les
révolté.e.s qui refusent
de se faire enfermer.
Pour toutes celles et
ceux qui attaquent
ce monde carcéral,
...à l'abordage !
Ces quelques pages retracent en partie la vie d'Émile delagrange. Né en 1884 dans le XXe arrondissement de paris, il décéda vingt-six ans plus tard au bagne de Cayenne. Durant sa courte vie, Émile, que beaucoup appelaient Milot fut, qualifié tour à tour de fiston, voleur, gavroche, prisonnier, évadé, aminche, apache, cambrioleur, déporté, forçat, assassiné...
Milot n'est ni un célèbre révolutionnaire ni un théoricien du soulèvement et encore moins un grand cambrioleur.
Milot n'est ni un héros ni un martyr, juste un petit gars des faubourgs parmi d'autres ; le fruit d'une époque et d'une zone, pétri des idées qui les traversaient, réfractaire à l'autorité, animé d'un désir de vivre et d'un refus de se soumettre.
« L'escapade » est le nom que les gendarmes ont donné à une révolte collective qui s'est déroulée dans la colonie de Bologne le 22 avril 1900.
À l'image de cette révolte, l'élaboration de ce livre a été soutenue et réalisée par plusieurs personnes. Si Jehan s'est occupé des recherches et de récriture, Toro s'est chargée des illustrations et des cartes, et tout un groupe d'amis a apporté relectures, corrections, avis, critiques, discussions et échanges.
Paru le : 10/12/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Collectif l'Escapade
Éditeur(s) :
Niet ! éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96195-03-9
EAN13 : 9791096195039
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 200 g