en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion de l'intérieur sur le malaise des jeunes Occidentaux qui, selon l'auteur, sont méfiants, pessimistes et désabusés. Divers paradoxes sont examinés : ils rejettent le marché mais apprécient le développement économique, ils ne votent pas mais s'engagent dans des associations, ils ont perdu la foi en leur société mais pas dans l'évolution du monde. ©Electre 2025
Des jeunes sans histoire
Quel mal frappe les jeunes occidentaux ? Méfiants, pessimistes, désabusés. Ils n'aiment pas le marché, mais apprécient les développements économiques actuels. Ils s'abstiennent à chaque élection, tout en s'engageant massivement dans des associations. Ils semblent avoir perdu foi en leur société, mais non dans l'évolution du monde. Plus grave encore, ces jeunes affirment ne plus avoir de place dans leur pays.
D'où vient cette dépression qui croît en eux mais épargne les jeunes d'ailleurs ? Pourquoi sont-ils plus mal que leurs parents ? Comment expliquer qu'ils soient résignés, quand ils ne décident pas, pour une minorité, de rejoindre les rangs du populisme, de l'extrémisme ou même du fondamentalisme ?
En répondant à ces questions, l'auteur observe cette jeunesse à laquelle il appartient et propose un diagnostic surprenant du malaise occidental. Le fait de vivre dans des sociétés libres et matures serait la cause profonde de nos maux tout en étant sa plus grande chance. Résolument optimiste, ce livre prend le contrepied du passéisme et de la nostalgie véhiculés par les intellectuels d'aujourd'hui et nous invite à comprendre le vertige occidental pour mieux le domestiquer.
Paru le : 24/05/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bentata
Éditeur(s) :
Libréchange éditions
Collection(s) : Habeas corpus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93166-08-7
EAN13 : 9791093166087
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 320 g