en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteure, journaliste égyptienne, elle-même emprisonnée, battue et agressée sur la place Tahrir en 2001, dénonce la situation des femmes arabes dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes. Elle dresse un état des lieux des difficultés de ces femmes forcées de porter le hijab et le niqab, dans une société patriarcale qui, selon elle, diabolise la femme. ©Electre 2025
Essai coup-de-poing sur la situation des femmes dans le monde arabe, état des lieux accablant de la misogynie ambiante dans un Moyen-Orient travaillé par les extrémismes, Foulards et hymens est un document choc, brillant et nécessaire.
"Nous, les femmes arabes, vivons dans une culture qui nous est fondamentalement hostile."
Face à ce constat, la journaliste égyptienne Mona Eltahawy, elle-même emprisonnée, battue, sexuellement agressée sur la place Tahrir en 2011, a décidé de prendre la parole.
Dire la difficulté de vivre dans une société patriarcale qui diabolise la femme, la cache, la rejette.
Dire la situation de ces femmes forcées de porter le hijab ou le niqab, embarquées en pleine rue pour un «test de virginité», battues, violées, excisées, mutilées.
Dire que si le monde arabe hait ses femmes, c'est parce qu'il les craint. Qu'il craint ce qui se trouve sous le voile, le nie, piétine son existence, sous prétexte de mieux le préserver.
Parler pour libérer la parole féminine. Car comme nous le rappelle Mona Eltahawy :
"L'acte le plus subversif qu'une femme puisse commettre est de parler de sa vie comme si elle importait réellement."
Paru le : 11/06/2015
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Mona Eltahawy
Éditeur(s) :
Belfond
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Traducteur : Carla Lavaste - Traducteur : Alison Jacquet-Robert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7144-6017-2
EAN13 : 9782714460172
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 375 g