en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation des articles publiés par le journal anarchiste Le Libertaire en 1936. Ils dénoncent le recul du Front populaire qui, en refusant de venir en aide à la révolution espagnole, a fait le jeu du fascisme et trahi son idéologie populaire. Ils mettent en cause la hiérarchie syndicale et les apparatchiks staliniens. ©Electre 2025
Le Front populaire fut autre chose que des occupations d'usines et des travailleurs découvrant les vacances au bord de la mer ! Ce fut aussi une étape révolutionnaire avortée du fait des mandarins syndicaux et des apparatchiks staliniens.
Un moment où la social-démocratie va reculer devant le fascisme en refusant son aide à la Révolution espagnole, un moment enfin où le syndicalisme révolutionnaire va montrer qu'il a existé, qu'il existe, et qu'il existera toujours des libertaires pour s'opposer à tous les pouvoirs.
La réédition de 1936... à travers « Le Libertaire » est parfaitement d'actualité car elle montre que les analyses qui y furent développées étaient pertinentes, à l'époque, et qu'elles le demeurent aujourd'hui. À un détail près : quelles que soient les critiques qu'on a pu formuler contre le Front populaire, contre la stratégie qu'il a menée, contre son incapacité à surmonter les obstacles, on ne peut pas nier que celui-ci fut porteur d'un projet qui enthousiasma la classe ouvrière, un projet qui reste encore au coeur de la mémoire populaire.
Le moins que l'on puisse dire est que le gouvernement Hollande-Valls ne porte pas d'autre projet que celui du grand capital, qu'il ne suscite aucun enthousiasme sauf auprès du Médef (et encore ! ) et qu'il restera dans la mémoire populaire comme un naufrage sans précédent, un suicide politique pour un parti socialiste qui mettra sans doute très longtemps à s'en remettre, sauf à tabler sur l'amnésie des électeurs...
Paru le : 24/11/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : René Berthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919568-79-6
EAN13 : 9782919568796
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 225 g