en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur étudie les évènements et les batailles qui ont eu lieu à Cherbourg pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement à partir de 1940, en s'appuyant sur de nombreux documents d'archives. Il reconstitue avec précision les faits, jour après jour. ©Electre 2025
On ne dira jamais assez l'importance stratégique du port en eau profonde de Cherbourg.
Les rois de France, déjà, l'avaient pressentie. Napoléon, aussi, comme en témoigne sa présence permanente.
En 1940, la déferlante allemande, malgré des ilots de résistance héroïque, à Saint-Sauveur-de-Pierrepont et au pont de Martinvast par exemple, conduit Rommel à recevoir à Cherbourg le 19 juin la reddition de la ville des mains de l'amiral Le Bigot.
Suivront quatre ans d'occupation et de privations...
Jusqu'au 6 juin 1944 quand les Américains débarquent à Utah-Beach avec Cherbourg comme objectif prioritaire. 20 jours plus tard, ce sera chose faite avec les pires difficultés pour libérer chaque ville - Sainte-Mère-Eglise, Montebourg, Valognes etc... et chaque village du Cotentin. Le 26 Juin, Joseph-Lawton Collins reçoit, à son tour, la reddition de Von Schlieben...
Quelques semaines plus tard, Cherbourg est devenu le plus grand port du monde...
Paul Ingouf-Knocker vous fait découvrir, en parallèle et dans le détail, ces deux mois, les plus marquants de toute l'histoire de Cherbourg et du Cotentin, à quatre ans d'intervalle !
Paru le : 15/11/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Paul Ingouf-Knocker
Éditeur(s) :
Eurocibles
Collection(s) : Inédits & introuvables
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Coutanceau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914541-33-6
EAN13 : 9782914541336
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 519 g