en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir des témoignages, des archives familiales de Clément Le Montois, de Louis l'Anversois et des écrits de Rik Wouters, artiste belge réquisitionné pendant la Première Guerre mondiale, l'auteur retrace le parcours de 30.000 soldats belges qui, pour avoir traversé la frontière, furent internés durant quatre ans dans des camps aux Pays-Bas. ©Electre 2025
Les oubliés de la Grande Guerre
Enquête sur le vécu des 30 000 soldats belges internés aux Pays-Bas de 1914 à 1918.
Le livre : Louis Francken nous fait découvrir une page occultée de notre histoire (Henri Pirenne n'y consacra que deux lignes...) : lors de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes en 1914 et la retraite stratégique de l'armée belge sur Anvers, puis en retrait de l'Yser, quelque 30 000 soldats furent contraints de franchir la frontière belgo-hollandaise. Les Pays-Bas, pays neutre dans le premier conflit mondial, désarmèrent les soldats belges et les internèrent durant quatre ans dans des camps surveillés militairement. C'est dans l'un d'eux que se rencontrèrent les deux grands-pères de l'auteur, ainsi que le peintre et sculpteur brabançon Rik Wouters, qui partagea leur sort jusqu'à sa mort prématurée en 1916.
La présente enquête, basée sur nombre de témoignages, les archives familiales (photos et lettres inédites) et les écrits émouvants de Rik Wouters et de son épouse Nel, nous offre l'opportunité de découvrir les actions auxquelles participèrent les troupes de forteresse durant les premiers mois du conflit, puis les circonstances de leur internement aux Pays-Bas, les conditions de vie de leurs familles, hébergées dès 1916 dans des villages construits à leur intention et, enfin, leur retour à la vie civile dans l'après-guerre.
Paru le : 01/08/2016
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Louis Francken
Éditeur(s) :
Memogrames
Collection(s) : Arès
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Loodts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930698-36-6
EAN13 : 9782930698366
Reliure : Broché
Pages : 164
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 350 g