en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fuyant les troupes de Franco, deux frères rejoignent la France avec des milliers d'autres réfugiés. Leurs chemins se séparent, l'un devenant peintre et l'autre décidant de travailler comme mercenaire pour la France coloniale. Des années plus tard, Pierre, journaliste, et Lucile, sa femme, lèvent le voile sur cette histoire. ©Electre 2025
Rue des Écoles/Littérature
Ils ont passé la frontière dans la neige et le froid, sans doute à quelques heures d'intervalle, avec cinq cent mille autres espagnols civils et militaires qui du 28 janvier au 13 février 1939 ont fui leur pays poursuivis par les troupes de Franco. Ils étaient deux frères séparés par le silence, l'incompréhension, le désamour de leurs parents. Témoins d'heures sombres de notre histoire, ils suivront des chemins opposés, la peinture pour l'un, une vie de mercenaire pour l'autre, la création et l'amour pour l'un, la haine et la mort pour l'autre. Les pouvoirs de l'art, celui destructeur du meurtre innommable de la mère, de la non-reconnaissance par le père, décideront du destin de deux hommes qui ne se retrouveront que par-delà la mort.
Pierre, journaliste, et sa compagne, Lucile, vivent un amour mûri aux douleurs du passé. Ils vont découvrir pour Pauline, la vieille dame au violon, toute l'histoire de l'homme qu'elle a aimé, les chemins éprouvants de la retirada, le frère mal aimé, serviteur sans état d'âme de causes douteuses d'une France coloniale.
Pauline et sa musique, un banc dans un petit jardin public, rue de la Quiétude, réconcilieront Axel et Américo.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Philippe Lherbier
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Rue des Ecoles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09696-4
EAN13 : 9782343096964
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g