en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude qui traite de la vie culturelle et religieuse en Savoie du XVIe au XVIIIe siècle dans un contexte politique mouvementé (guerres, occupations étrangères). Bilan ambivalent d'un clergé appauvri et parfois hors-la loi, qui se montre violent auprès des enfants dont il a la charge, défiance institutionnelle envers Rome, etc. Recueil de textes extraits de diverses revues publiées entre 2003-2012. ©Electre 2025
La Savoie est réputée être une terre de catholicité. Sa culture a effectivement été marquée par une forte religiosité. On en trouvera ici de nombreux exemples. La personnalité de François de Sales, la fondation des Visitandines, la sainteté de ses religieux et de ses évêques, la dévotion tant de ses ducs, et leurs pompes baroques lors de leurs obsèques, que de ses élites diocésaines et du sénat de Chambéry, la ferveur du pèlerinage à Notre-Dame-de-Liesse à Annecy plaident dans en ce sens. Mais rien n'est jamais figé ni univoque. Du XVIe au XVIIIe siècle, la vie culturelle et religieuse ne fut pas toujours sereine en Savoie. Le contexte y est souvent dramatique avec des guerres et des occupations étrangères fréquentes.
Le clergé y était parfois délinquant, appauvri, violent auprès des enfants dont il avait la charge. La défiance vis-à vis de Rome était institutionnelle. Les Savoyards eux-mêmes n'avaient pas toujours la foi ostentatoire qu'on croit, comme le montrent leurs livres intimes, et étaient plus pudiques dans leurs pratiques qu'on ne l'imagine souvent ; les enfants abandonnés y ont souvent une destinée tragique. Les voyageurs étrangers qui se rendent à Rome ou à « Chamouny » les jugent parfois sévèrement. C'est ce constat ambivalent qui est présenté ici.
Paru le : 15/04/2014
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Meyer
Éditeur(s) :
Académie salésienne
Collection(s) : Mémoires et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Paola Vismara
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901102-32-8
EAN13 : 9782901102328
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g