en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En se fondant sur des archives, l'auteur retrace le parcours de ses parents et grands-parents, explorant ses racines grecques et roumaines. Cette recherche biographique permet de parcourir une partie de l'histoire du XXe siècle : la résistance au nazisme et à la dictature des colonels, les procès et les emprisonnements de son père, l'exil à Paris, etc. ©Electre 2025
Méandre
Archéologue de la mémoire, l'auteur tente de reconstituer l'histoire de deux familles, l'une grecque, l'autre roumaine. Dans ce texte hybride mêlant souvenirs, correspondances et recherches historiques, c'est une véritable enquête de détective qui est menée, à partir de fragments d'informations.
S'inspirant des cahiers secrets de sa grand-mère, elle évoque la Transylvanie au tout début du XXe siècle, un arrière-grand-père d'une violence extrême, un jeune couple - ses grands-parents - qui, pour échapper à la pauvreté, s'exile en France et participe à la Résistance.
La Résistance caractérise aussi la famille grecque pendant la guerre contre les Italiens et les Allemands, puis tout au long de la guerre civile qui a suivi, mal connue en Fronce. À travers les lettres - pour la plupart censurées - et les témoignages des rares survivants d'une famille déchirée, est décrite la vie des détenus - en prison ou en déportation dans les îles, sacrifiés au nom de la peur du communisme et jugés dans des procès montés de toutes pièces - et celle de leur famille, restée à Athènes, qui souffre, mais ne peut accepter les choix des prisonniers, à qui il aurait suffi, parfois, de signer l'abjuration de leurs idées pour être libérés.
Messagère de b mémoire, Anguéliki Garidis, fille de l'un de ces jeunes gens prisonniers pendant de longues années, mêle ses souvenirs d'enfant pendant la dictature des Colonels (1967-1974) et l'exil à Paris, à sa quête pour comprendre notamment les destins dramatiques de son père, de ses tantes et de leurs amis, écartelés entre leur idéal et leurs doutes.
Ces voix multiples font naître une interrogation sur la notion même de mémoire et au travers de la « petite » histoire de ces familles, c'est la grande Histoire qui est en jeu.
Paru le : 12/05/2016
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Anguéliki Garidis
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Méandre
Contributeur(s) : Postfacier : Manolis Glézos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-145-2
EAN13 : 9782847431452
Reliure : Broché
Pages : 342
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g