en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la cause des conseils ouvriers, paysans et révolutionnaires. R. Luxemburg entend éliminer les rigidités et la bureaucratie du parti en luttant contre la dictature exercée sur le peuple. Quant à H. Arendt, elle pense le politique avec en son centre un organe de communication authentique incluant liberté, confrontation des désirs, nécessité, et besoins. ©Electre 2025
« L'exemple d'engagement politique et théorique offert aussi bien par la révolutionnaire polonaise que par la philosophe allemande-américaine représentent un humus fondamental pour faire renaître et développer une nouvelle politique comme construction d'espaces de libertés et de justice sociale. Il s'agit de partir d'en bas, avec une stratégie de petits mais décisifs pas, en sachant que le chemin est difficile et long, mais que c'est cela qu'il faut pour espérer dans une société différente et donc dans une façon de vivre différente d'aujourd'hui. »
À partir des années soixante, les mouvements sociaux - étudiants, ouvriers, femmes, minorités - occuperont avec force et créativité la scène politique dans les sociétés industrielles avancées ! mais déjà, Rosa Luxemburg dans les années 1898/1919 et Hannah Arendt dans les années 1950/1970, imaginent une communauté qui puisse enfin décider de son sort sans avoir recours à aucun intermédiaire. La révolutionnaire marxiste et la philosophe de la politique sont très proches de la cause des Conseils ouvriers, paysans, révolutionnaires. Rosa Luxemburg entend éliminer les rigidités et la bureaucratie du parti en luttant contre la dictature exercée sur le peuple ; quant à Hannah Arendt, elle vit et pense au Politique avec en son centre un organe de communication authentique, incluant liberté, confrontation des désirs, nécessités, besoins. Deux témoignages qui se fondent en une passion commune encore très actuelle.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Ruggero D'Alessandro
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-575-2447-4
EAN13 : 9788857524474
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 205 g