en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces études linguistiques partent d'une enquête sociolinguistique menée à Orléans dans les années 1960 auprès d'une centaine de personnes sur la recette de l'omelette. Elles confrontent pratiques linguistiques et sociales, phonologie, diachronie, métaphores et interaction, démontrant ainsi que la variation de la langue, sans être un frein, constitue le principe même de l'analyse scientifique. ©Electre 2025
À la question « Comment est-ce qu'on fait une omelette ? », une centaine d'Orléanais interviewés dans le cadre de l'Enquête Sociolinguistique à Orléans (ESLO) ont apporté une réponse à la fin des années 1960. C'est cet ensemble qui sert de point de départ à une dizaine d'études où sont confrontées pratiques sociales et pratiques linguistiques, phonologie et diachronie, métaphores et interaction. Le contenu des réponses se trouve corrélé avec l'âge, le sexe, le niveau scolaire, la situation socio-professionnelle et la trajectoire des témoins. Les différences, qui configurent autant de systèmes dans des registres correspondant aux domaines majeurs des sciences du langage, mettent en évidence la portée heuristique des corpus. La structure des langues y est dessinée comme le produit d'une réalité mentale et sociale en deçà d'une diversité de réalisations sinon possibles du moins attestées. Les données constituent l'accès à une connaissance de la langue, dans ses états et sa dynamique, qui pose que la variation, dans toutes ses dimensions, n'est pas un obstacle à l'analyse scientifique mais qu'elle en constitue au contraire le principe.
Paru le : 07/10/2016
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Champion Essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gabriel Bergounioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-3047-5
EAN13 : 9782745330475
Reliure : Broché
Pages : 262
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 300 g