en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur les groupes jihadistes opérant en Afrique. Elle explore des oeuvres de fiction qui traitent de ce phénomène et propose un récit de captivité d'un otage canadien des jihadistes d'Al-Quaïda au Sahara. L'auteur met également en évidence les liens de l'Afrique musulmane avec le salafisme saoudien et le jihadisme afghan. ©Electre 2025
L'Afrique, terre de jihad
Les groupes islamistes armés sur le continent
Dans cet ouvrage, nous cherchons à comprendre le jihad à partir de son front africain constitué par Al-Shabaab en Somalie, AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique) et ses avatars en Afrique de l'Ouest, Boko Haram au Nigéria, et plus récemment, les groupes qui, notamment en Libye, en Égypte et en Tunisie, ont fait allégeance à l'État islamique. Si l'Afrique est le cadre géographique de cette étude, nous constaterons que cette aire n'est pas une île : elle est reliée à tout, et spécialement au salafisme saoudien et au jihadisme afghan. Quant au cadre historique, même si l'objet est le jihad contemporain, nous ne nous fixons pas de date limite en amont. Parfois, nous convoquerons l'histoire lointaine, notamment pour saisir la nature nostalgique de l'idéologie jihadiste qui revendique le retour à la pureté de l'islam des origines. Par contre, il était inévitable de fixer une limite en aval : le jihad africain s'inscrit dans l'histoire en marche, en mouvement rapide, si bien que ce qui est vrai aujourd'hui pourrait avoir radicalement évolué demain. Fin décembre 2015 est donc la date limite des événements évoqués dans cette recherche.
Paru le : 26/08/2016
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Melchior Mbonimpa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09403-8
EAN13 : 9782343094038
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g