en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'industriel français livre ses mémoires, mettant particulièrement l'accent sur sa co-présidence d'Eurotunnel et sur l'épopée du tunnel sous la Manche. Il revient également sur son engagement dans un réseau de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale et son parcours chez Shell, qui le mènera à la présidence de Butagaz puis au poste de managing director de la Royal Dutch Shell. ©Electre 2025
Le hasard et l'opiniâtreté
De la Royal Dutch Shell au Tunnel sous la Manche
Le maître-mot de la vie d'André Bénard aura été l'action. À 19 ans, il s'engage dans un réseau de La Résistance, puis rejoint les troupes Alliées en Afrique du Nord. Au sortir de la guerre, pourvu de son diplôme de Polytechnicien, il intègre la Shell. D'abord le gaz, à la présidence de Butagaz, filiale de la compagnie puis le pétrole, lorsqu'il est nommé président de la branche française. Quelques années plus tard, il atteint le sommet de la hiérarchie, en tant que Managing Director de la Royal Dutch Shell, à La Haye, puis à Londres. À l'âge heureux de la retraite, pour « être utile à mon pays », André Bénard accepte la co-présidence d'Eurotunnel qu'il partagera avec son ami et homologue britannique, Alastair Morton. De la fiction de Jules Verne, il fera une réalité. Cette aventure pharaonique absorbe huit années de sa vie et une partie de sa santé. Avec une opiniâtreté hors normes, il franchit une course d'obstacles sans répit. Outre la carrière d'un grand capitaine d'industrie, cet ouvrage raconte, pour la première fois de l'intérieur, l'épopée du Tunnel sous la Manche, que l'on peut appeler sans emphase, Le Chantier du XXe siècle.
Paru le : 07/09/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : André Bénard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Graveurs de mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Mignard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09658-2
EAN13 : 9782343096582
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g