en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la distension des liens entre humanisme et spiritualité depuis les origines de l'homme, et sur l'importance de renouer avec les sources spirituelles de l'humanisme. ©Electre 2025
La transcendance de l'humain
Selon l'auteur, ce sont la longue collusion du religieux et du politique ainsi que l'identification et la soumission du spirituel au religieux institutionnel et doctrinaire qui ont amené les « Lumières » à vouloir séparer l'humanisme, ce souci de liberté, de dignité et de fraternité de tous les humains, du spirituel, cet autre souci non moins humain d'être relié à une unité, perfection fondatrice insondable, en pensant pouvoir légitimer l'humanisme par la seule raison scientifique, et ce malgré l'évidence historique des sources à la fois religieuses et philosophiques de celui-ci, et jusqu'à en arriver à croire en l'autosuffisance démiurgique d'un humain maître et possesseur de la nature et autocréateur de lui-même.
Séparation, opposition qui se révèlent aujourd'hui injustifiées et manifestement responsables de la destruction par nous de la nature et de l'asservissement croissant de nos sociétés actuelles à un économisme et à un technologisme censés suffire à rendre tous les humains bons et heureux mais qui menacent, y compris dans les démocraties, les cultures et la cohésion des sociétés humaines.
Ce qui conduit l'auteur à estimer qu'il est urgent, pour les humains, afin d'éviter leur autodestruction, de relier à nouveau philosophiquement ces deux soucis : l'un, spirituel et l'autre, humaniste et, donc, de re-spiritualiser l'humanisme.
Paru le : 13/01/2017
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Claude Saliceti
Éditeur(s) :
Entrelacs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90174-43-6
EAN13 : 9791090174436
Reliure : Broché
Pages : 74
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 100 g