en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse, cette étude présente une approche de la cosmovision et de la médecine nahua. Après un rappel sur le concept d'ethnopsychiatrie et son histoire, elle aborde la médecine des Amérindiens à l'époque précolombienne avant de s'intéresser à la pratique actuelle des thérapeutes traditionnels dans la région de l'Alto Balsas, Etat du Guerrero. ©Electre 2025
Vers une ethnopsychiatrie mexicaine
La médecine traditionnelle dans une communauté nahua du Guerrero
Quand Sergio Javier Villaseñor Bayardo, psychiatre mexicain, entreprend de préparer une thèse d'anthropologie et d'ethnologie à Paris, à l'EHESS, il se situe dans une certaine tradition des relations franco-mexicaines dans ce domaine. Cependant, mettant sa curiosité intellectuelle surtout au service de son action de praticien, il entend oeuvrer au développement de l'ethnopsychiatrie mexicaine ainsi qu'à une meilleure prise en charge des populations amérindiennes du Mexique.
Après un panorama de l'ethnopsychiatrie, l'auteur présente aux lecteurs une approche de la cosmovision et de la médecine aztèque ou nahua à l'époque précolombienne puis telle qu'elle est pratiquée actuellement dans la région de l'Alto Balsas par différents thérapeutes traditionnels. Il souligne avec modestie qu'il n'a pu encore exploiter toutes les données de cette très intéressante et étonnante collecte, préférant les livrer dès à présent à l'opinion des experts et souhaitant lui-même les reprendre dans des travaux ultérieurs. Un glossaire nahuatl-français et une abondante bibliographie complètent cet ouvrage unique.
Sous la présidence de Sergio Villaseñor Bayardo, la World Association of Cultural Psychiatry a tenu, en novembre 2015, son 4e congrès mondial à Puerto-Vallarta (Jalisco) sur les défis de la Psychiatrie culturelle et la crise mondiale des migrants. Nul doute que tous ceux qui sont attentifs à ces questions tireront profit d'un travail ancré dans l'expérience du multiculturalisme mexicain et de son long et souvent douloureux processus de métissage.
Paru le : 09/09/2016
Thématique : Généralités sur les thérapies
Auteur(s) : Auteur : Sergio Javier Villasenor Bayardo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Garrabé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-08828-0
EAN13 : 9782343088280
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 435 g