en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que l'immigration arabo-musulmane semble ne plus avoir d'impact sur le vote Front national, ces études sociologiques mesurent l'évolution du succès électoral du parti d'extrême droite en France et remettent en cause l'homogénéité de son électorat. ©Electre 2025
« Depuis plusieurs décennies, on s'interroge à chaque élection sur la manière dont ont voté les électeurs en fonction de leur genre, de leur âge, de leur profession - et, évidemment, de leur religion. Pendant longtemps, l'enjeu consistait à mesurer le vote "catholique" ou le vote "juif". Aujourd'hui, l'enjeu c'est aussi le vote "musulman". Ce dernier a suscité de nombreux commentaires après les dernières élections municipales. Des socialistes battus, expliquant que leur défaite tenait à l'abandon de l'électorat musulman, conséquence du mariage pour tous. Des leaders des Républicains, se réjouissant d'avoir récupéré le vote musulman. Enfin, quelques observateurs en mal de sensationnel sont allés jusqu'à annoncer le basculement de cet électorat vers le Front national.
L'objectif de cet essai est très simple : étudier à la fois le vote "musulman" - vers qui se tourne-t-il et quelles sont ses motivations ? - et l'impact électoral, s'il existe, de la présence d'une population d'origine arabo-musulmane dans les différents quartiers.
Dans cette enquête dirigée par Jérôme Fourquet apparaît le visage d'une France trop rarement représentée comme une réalité dans l'analyse des votes, alors qu'elle est, inversement, surexposée comme un fantasme dans l'imaginaire collectif. »
Gilles Finchelstein
Paru le : 06/11/2015
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Fourquet
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Fondation Jean-Jaurès
Collection(s) : Monde en cours
Contributeur(s) : Collaborateur : Sylvain Crépon - Collaborateur : Joël Gombin - Collaborateur : Nicolas Lebourg - Collaborateur : Sylvain Manternach - Préfacier : Gilles Finchelstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-1273-0
EAN13 : 9782815912730
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 232 g