en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une transposition des notions et des propriétés de la thermodynamique adaptées à la sociologie, afin d'expliquer les phénomènes sociaux et la théorie des attachements. ©Electre 2025
Points de vue thermodynamiques sur notre quotidien
Société et thermodynamique
La thermodynamique classique traite des échanges d'énergie et des transformations dans toutes sortes de matières, mais elle a montré sa capacité à s'étendre aux domaines complexes comme la biologie, l'économie et la sociologie.
En s'inspirant, avec prudence, des notions et des modèles de la thermodynamique, on s'intéresse à divers thèmes de société tels que cohabitation des populations, équilibre et évolutions virtuelles, cinétique des évolutions diffusives, stabilité et bifurcation, etc.
La démarche adoptée est toujours la même : après un bref tour d'horizon des aspects physiciens du thème abordé, on essaye de généraliser les grandeurs au domaine social et on propose un système explicatif des comportements.
On généralise pour cela les modèles de liaisons dans les matières physiques pour les adapter à toutes sortes d'attachements, pas seulement affectifs, en société.
Cet exercice fait appel à des connaissances en thermodynamique et en mécanique des milieux continus, à l'observation et à l'analyse pointues du monde qui nous entoure, et surtout à la capacité d'allier imagination et rigueur. De nombreux exemples très concrets viennent illustrer cette alliance du social et de la thermodynamique.
Paru le : 07/09/2016
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Gérard Allan
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Sciences et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09991-0
EAN13 : 9782343099910
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 355 g