en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers neuf enquêtes menées de l'Inde à l'Europe, l'auteur montre comment, depuis toujours, les sociétés et les individus s'efforcent de préserver la frontière entre humains et non humains, pour, parfois, en jouer et les transgresser. Les implications de ce brouillage, que ce soit dans le domaine religieux, politique, technologique ou esthétique, sont minutieusement analysées. ©Electre 2025
Distinguer clairement ce qui est humain de ce qui ne l'est pas a toujours été une préoccupation fondamentale dans toutes les sociétés.
Les progrès de la biologie comme ceux de l'intelligence artificielle ou de la robotique confèrent chaque jour à cette préoccupation une nouvelle actualité. Dans cet ouvrage, Denis Vidal propose un point de vue radicalement inédit sur la question de l'anthropomorphisme. À partir d'enquêtes ethnographiques et historiques menées en Inde et en Europe sur les dieux, les robots, les figures de cire, les momies de sirène ou la sculpture contemporaine, il montre comment les individus et les sociétés dépensent une énergie sidérante. Non seulement pour définir et préserver la frontière entre humains et non humains. Mais aussi en jouer et la transgresser de toutes les façons possibles et imaginables. Que résulte-il de cette volonté de brouillage ? En bon enquêteur, l'auteur identifie ses implications dans les domaines religieux, politique, technologique, esthétique ou simplement ludique. Et nous emmène dans une passionnante odyssée où tout commence par d'étonnantes histoires.
Paru le : 14/01/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Denis Vidal
Éditeur(s) :
Alma éditeur
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36279-174-1
EAN13 : 9782362791741
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 706 g