en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur de mathématiques en zone d'éducation prioritaire, M. Segal aborde les problèmes de la violence scolaire en racontant des anecdotes et en analysant des faits divers. Il donne son avis sur l'action des pouvoirs publics et de l'Education nationale, les réformes et le comportement des élèves. ©Electre 2025
À quoi ressemblent exactement les violences scolaires ? Quelles en sont les principales causes ? Pourquoi le phénomène est-il si mal évalué ? Pourquoi les mesures prises récemment contre le mal risquent-elles au contraire de l'accroître ? Ce sont des questions auxquelles Michel Segal répond dans cet essai.
L'auteur extrait la réflexion de la fausse dualité éducation/répression et, l'illustrant par des exemples tirés des réalités de l'école, il propose une analyse lucide et argumentée. Le lecteur comprendra alors que le problème est moins de lutter contre une violence importée dans l'école que contre une violence suscitée et encouragée par l'école elle-même. De même que pour l'absentéisme, celle-ci n'envisage pas sa responsabilité et se consacre, comme le dit l'auteur, à la recherche de causes extrascolaires dans le milieu social, l'environnement familial ou encore dans des investigations psychologiques. C'est là un réflexe bien naturel de l'institution, un réflexe de survie pourrait-on dire, puisque l'école cherche avant tout à trouver des causes de son dysfonctionnement qui lui soient étrangères.
Paru le : 20/10/2010
Thématique : Sociologie de l'éducation - violences à l'école Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Michel Segal
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Polémiques
Contributeur(s) : Préfacier : Laurent Lafforgue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84521-404-0
EAN13 : 9782845214040
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 260 g