en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude articulée autour de la notion du rire ironique et sceptique dans les romans de Milan Kundera, à travers l'analyse du kitsch, concept omniprésent dans son oeuvre. ©Electre 2025
Quelle drôle d'époque !
Anti-kitsch
Une brève introduction à l'oeuvre de Milan Kundera
Il n'est pas exagéré de dire que toute la vision du monde de Kundera s'articule autour de la notion du rire. Non pas le rire faussement impertinent et auto-satisfait qui s'étale de nos jours sur toutes les ondes, mais le rire de cette ironie sceptique, le « rire du diable » (Kundera), celui qui met à vif nos ridicules, et révèle les illusions gratifiantes que nous entretenons sur nos identités ou nos valeurs.
Le rire de Milan Kundera est acerbe mais aussi libérateur : il est ce spasme dans lequel s'opère une prise de conscience, où émerge une lucidité sans concession quant à l'aspect dérisoire même des plus douloureuses tragédies humaines. Car le genre tragique « regarde le mal en face », mais offre en même temps cette consolation de la grandeur et de la noblesse dont fait montre celui qui est broyé par son destin. L'ironie kundérienne nous prive d'une telle consolation. L'homme reste petit, même dans le malheur.
C'est à travers l'examen d'un concept omniprésent dans l'oeuvre kundérienne, le kitsch, que peuvent être approchées les subtilités de cette ironie, dans la mesure où le kitsch est, précisément, l'antithèse du rire. Or, rien n'est plus drôle qu'un « monde qui a perdu le sens de l'humour ». C'est ce que nous apprennent les romans de Kundera.
Paru le : 05/09/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cédric Cagnat
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Quelle drôle d'époque !
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09603-2
EAN13 : 9782343096032
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 125 g