en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la compagnie des gardes de la Porte, du règne de Louis XIV à sa suppression en 1787, garante d'un cérémonial complexe. L'auteur aborde sa composition et son organisation, afin de mieux cerner son rôle au sein des demeures royales, ainsi que les rangs et les privilèges de ses membres. Chaque notice du dictionnaire biographique présente un officier ou un garde de la compagnie. ©Electre 2025
Les gardes de la Porte du roi
Étude institutionnelle et sociale
Dictionnaire biographique
La compagnie des gardes de la Porte du roi n'avait jamais bénéficié d'une étude complète. Contrairement aux célébrissimes mousquetaires du roi, ou aux autres compagnies qui ont tous fait l'objet de travaux, les gardes de la Porte n'ont pas joui du talent d'un Alexandre Dumas. Cette compagnie constitue la première garde lorsque l'on entre dans la cour intérieure du logis privé du roi. Bien plus que la seule surveillance d'un espace, ces gardes veillent scrupuleusement aux Honneurs du Louvre, c'est-à-dire le privilège d'y entrer en carrosse ou en chaise à porteurs. Associés à ces honneurs, ils deviennent les véritables garants d'un cérémonial dont la famille royale et la plus haute noblesse sont les acteurs.
Cette étude institutionnelle et sociale permet de corriger cette absence d'étude en revenant sur l'organisation, la composition et le rôle de cette compagnie. Il s'agit d'en restituer la précise mécanique à travers des sources restées inédites, mais aussi d'en connaître les membres constitutifs grâce au dictionnaire biographique rassemblant plus de 900 notices.
Paru le : 26/08/2016
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Maxime Blin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre Maral - Préfacier : Thierry Sarmant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09976-7
EAN13 : 9782343099767
Reliure : Broché
Pages : 424
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 560 g