en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Regroupe deux courts romans : le premier, qui donne son titre au volume, relate l'influence subtile qu'exerce une vieille bonne sur sa vieille patronne ; le second, Les chasseurs, voit le narrateur, venu étudier à Londres, regarder les marionnettes qui s'agitent derrière les fenêtres, jusqu'au jour où l'une d'entre elles va malgré lui entrer dans sa vie. ©Electre 2025
Une traînée de sang sur le mur de l'entrée : pour Maria Poniatowski, employée modèle de Mrs. Ellison depuis un demi-siècle, c'est la prémonition d'une fin. Elle pressent que la sénilité de la vieille dame presque aveugle est sans retour. Leur relation aussi étroite qu'orageuse touche à sa fin. Privée du regard de Mrs. Ellison qui donnait un sens à sa vie, Maria contemple son propre passé pareil à un miroir brisé. Que retenir de ce passé ? Peut-être l'élan d'autrefois, lorsqu'elle fuyait une Europe en proie au nazisme et à la guerre. Alors, bousculant enfin son existence canadienne trop rangée, elle va faire profiter Mrs. Ellison de ce renouveau.
Aux échos flaubertiens de cette histoire simple d'un coeur simple, Les chasseurs répond par la confession d'une «âme fêlée». Cette voix américaine, cultivée, mais anonyme et asexuée, raconte sa descente aux enfers le temps d'un été, au sortir d'une rupture amoureuse, dans l'isolement d'un appartement londonien où une étrange voisine, auxiliaire de vie pour vieillards invalides qui décèdent à un rythme soutenu, apparaît comme une figure maléfique. Mais qui est la proie, qui le chasseur, dans ce récit obsessionnel ?
Aussi complémentaires que les volets d'un diptyque, les deux courts romans de Claire Messud illustrent avec une concision virtuose et poignante la difficulté à composer avec la mort.
F. C.-P.
Paru le : 06/05/2004
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Claire Messud
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : France Camus-Pichon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070762798
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g