en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le personnage principal de ce roman est un antihéros : un rédacteur médical de 44 ans, en pleine crise existentielle. Le récit est celui de son quotidien bourgeois où le moindre geste domestique a valeur de méditation. Son petit monde, dans les moindres détails, lui sert à apprivoiser le désespoir et la mort qui le hante. ©Electre 2025
Prenez un rédacteur médical de quarante-quatre ans en pleine crise existentielle, placez-le tous les matins, «à l'heure où l'aube noircit la campagne», face à ses pensées et à l'âtre de sa petite maison perdue dans les frimas de l'hiver, ajoutez-y l'évocation tendrement triste de sa famille, les mille et un objets domestiques qui encombrent son esprit et son intérieur bourgeois, un chat, une cane, et même quelques ratons laveurs... ne reste plus alors qu'à craquer une allumette au début de chacun des trente-trois chapitres pour voir s'animer tout le drôle de petit monde ainsi créé par Nicholson Baker pour son anti-héros.
Un monde miniature, qui serait comme le négatif de l'immense fresque de Proust: Brièvement, je me suis levé de bonne heure! Le monde d'un magicien de l'ordinaire, qui initie son lecteur aux beautés de la goutte d'eau qui glisse sur la paroi d'un gobelet, aux délices de l'achat d'un frigo miniature pour la chambre d'amis. Ce monde, si familier et surréel, c'est le nôtre. Et si nous sommes invités à en parcourir les replis les plus insignifiants et les plus drôles, c'est pour mieux apprivoiser le désespoir et la mort qui le hantent, qui nous hantent.
Traduit de l'anglais par Antoine Cazé
Paru le : 14/01/2004
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Nicholson Baker
Éditeur(s) :
Bourgois
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Antoine Cazé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782267017045
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 175 g