en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette recherche doctorale propose une historiographie de l'éducation morale en France depuis Jules Ferry ainsi qu'une réflexion philosophique sur l'absence de morale scolaire. Elle soumet des pistes concrètes pour que l'école publique française puisse restaurer une éthique minimale et développer une spiritualité laïque qui éveillerait les élèves aux valeurs humanistes. ©Electre 2025
Cette recherche doctorale propose ici non seulement une historiographie de l'éducation morale entre les années Ferry et les années Mitterrand-Sarkozy, mais aussi un étayage des concepts théoriques liés à l'éthique et l'interrogation sur la morale d'aujourd'hui, ainsi qu'une authentique réflexion philosophique sur le désert de la morale scolaire et l'absence d'éthique, dans une société française contemporaine cancérisée par le consumérisme, le «chacun pour soi», le «tout tout de suite» et l'addiction des jeunes aux écrans, à la compétition.
Mais le chercheur ne se contente pas de ces constats : il suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative : l'école publique française peut-elle réussir à restaurer une éthique minimale et à développer une spiritualité laïque susceptible de lutter contre la violence, d'éveiller aux valeurs humanistes et de reconsidérer le concept de «sacré laïc», le tout appliqué dans des activités nouvelles en classe ? Les enfants français peuvent-ils bénéficier aujourd'hui et demain d'une pédagogie de la bienveillance qui a déjà fait ses preuves en Europe, avec des résultats qu'on souhaiterait aux enfants de nos écoles ? Et pourquoi ne pas essayer les propositions d'un vieux routard de la pédagogie dont les basiques incontournables restent la démocratie et la laïcité ?
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Guy Lheureux
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education et formation
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Hessel - Postfacier : Thomas D'Ansembourg - Postfacier : Laurence Loeffel - Postfacier : Pierre Rahbi - Postfacier : Patrick Viveret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01728-0
EAN13 : 9782343017280
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 545 g