en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dépeint la lutte pour l'indépendance de l'un des derniers comptoirs français en Inde, Mahé, situé sur la côte du Kerala. Dans ce climat insurrectionnel, les habitants de Mahé sont décrits dans leur combat quotidien, leurs conflits intérieurs et leur passion pour ce bout de terre. ©Electre 2025
Sept ans après l'indépendance de l'Inde, alors que les Français occupent toujours Mahé, comptoir situé sur la côte du Kerala, à l'extrême sud du pays, les habitants se préparent à la libération de leur ville.
Pour les plus âgés d'entre eux, qui ont toujours vu Français et Indiens vivre en bonne intelligence, l'événement n'a pas grand sens. Mais sur la fidélité des uns au gouvernement français et l'action séditieuse des autres, la controverse fait bientôt rage, alimentée par les étudiants qui, tel Dasan, perçoivent les prémices d'un bouleversement inéluctable, suite logique des mouvements de décolonisations successives de ces années cinquante. Comme d'autres jeunes de son âge, Dasan mène un combat acharné pour que cesse, avec la libération de Mahé, l'appropriation inique des richesses par l'occupant, l'appauvrissement de la population et la misère des siens.
Mais Sur les rives du fleuve Mahé n'est pas tant le récit du combat mené pour la libération de Mahé, ville natale de l'auteur, que la chronique du quotidien de ses habitants dans le climat insurrectionnel de l'année 1954, période troublée d'une histoire souvent méconnue des Européens. Avec une grande justesse, Mukundan décrit la vie de chacun de ses personnages, leurs conflits intérieurs et leur passion pour ce bout de terre, à l'embouchure d'une rivière, territoire sans attache possible à une métropole lointaine.
Paru le : 04/11/2002
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Maniyambath Mukundan
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres indiennes
Contributeur(s) : Traducteur : Sophie Bastide-Foltz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742740925
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 293 g