en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les oeuvres présentées, issues de collections privées et publiques, offrent un panorama du travail du dessinateur français. Elles sont représentatives de la période qui fit sa réputation, constituée de feuilles monumentales dessinées au noir, à la sanguine, au fusain, au lavis et à la craie. Elles jouent avec les modelés, les anatomies, les ombres et les contours. ©Electre 2025
Né à Bordeaux en 1879, Léon-Georges Dorignac rejoint Paris en 1902 où il investit vers 1910, et jusqu'à sa mort, deux ateliers de la cité d'artistes de la Ruche, dans le quartier de Montparnasse. Aux côtés de ses amis Modigliani et Soutine, il participe à l'effervescence cosmopolite de l'école de Paris, tout en empruntant une voie singulière et indépendante. De 1911 à 1914, il exécute une série de dessins à la sanguine ou au fusain représentant des têtes aux allures de masques, des nus féminins et des figures de travailleurs. Ceux-ci, d'une puissance expressive inégalée, le révèlent alors à la critique et à de nombreux cercles d'amateurs.
Cet ouvrage met en avant son art très personnel, en se concentrant notamment sur la dimension sculpturale de son oeuvre graphique : des feuilles époustouflantes qui soulignent la massivité des volumes, la force du trait, mais aussi les nuances des valeurs obtenues par la sanguine, le fusain, les lavis et la craie, ou enfin la dignité accordée aux anonymes figures laborieuses.
La contribution de Dorignac dans le domaine des arts appliqués - tapisserie, céramique, mosaïque, vitrail -, qui témoigne de son exceptionnel « sentiment décoratif » et de l'éclectisme de son inspiration puisée tant aux sources de l'art médiéval qu'à celles de l'art oriental, y est également évoquée.
Oublié après sa mort prématurée en 1925, Georges Dorignac a été redécouvert dans les années 1990 grâce à l'oeil avisé de collectionneurs et de marchands. La première exposition monographique que lui consacrent aujourd'hui les musées de Roubaix et de Bordeaux, et le catalogue qui l'accompagne, rendent enfin justice au talent encore largement méconnu d'un artiste qui mérite de retrouver une place de choix dans l'histoire de l'art moderne.
Paru le : 28/11/2016
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Snoeck Publishers
Musée des beaux-arts de Bordeaux
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-94-6161-325-7
EAN13 : 9789461613257
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 1252 g