en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une journée d'études à Angers en 2006, ces contributions mettent en lumière les amitiés du religieux, notamment avec le comte Henry de Castries, historien et géographe qui le premier reçut ses confidences sur son retour à la foi. Elles analysent également son lien à la région angevine, ainsi que la postérité de sa spiritualité à travers les oeuvres de Hervé Bazin ou de Guy Riobé. ©Electre 2025
Cet ouvrage à plusieurs voix paraît pour la commémoration du centenaire de la disparition tragique de Charles de Foucauld au Sahara.
Il est fondé sur des recherches originales et précises d'archives. C'est ainsi qu'Aurélien Conraux peut établir l'histoire de l'École de cavalerie de Saumur, à l'époque où Foucauld la fréquentait (1878-1879), et renouveler loin des clichés reçus, l'idée que l'on se fait du rôle qu'a pu avoir cette formation sur la personnalité du futur explorateur du Maroc, de l'ethnolinguiste du Sahara et du prêtre.
Les lettres de Foucauld à Henry de Castries, avaient été publiées dès 1938, mais connaissait-on bien le destinataire ? Le retour aux lettres manuscrites originales n'avait jamais été tenté jusqu'ici ; évidemment il se révèle judicieux en ce qu'il permet à Josette Foumier d'éclairer et corriger leur publication par la découverte de documents inconnus ou perdus. Henry de Castries est l'auteur d'un ouvrage érudit et personnel (1896) sur L'Islam. À propos de ce livre, les lettres inédites que ses correspondants envoient à son auteur nous introduisent dans un débat qui ne manque pas d'actualité en 2016 et qui traverse tout notre ouvrage.
Michel Becquart rassemble ses souvenirs de l'évêque d'Orléans, Guy Riobé (1911-1978), qui voulait ouvrir l'Église au monde de son temps, en fidèle disciple de Foucauld.
Avec Jean-Claude Ceillier, nous découvrons le discret Ludovic Girault, Père blanc, missionnaire de l'Ouganda, qui a guidé le premier biographe de Foucauld (1921), l'académicien angevin René Bazin, son condisciple, dans sa recherche d'informations sur son héros.
Le débat sur la cohabitation islamo-chrétienne se poursuit dans le courrier, aussi inédit, adressé à René Bazin par de nombreux romanciers et publicistes, protestants, catholiques ou agnostiques, parmi eux Massignon et Claudel, à la parution de sa biographie de Foucauld (1921) et dans les recensions qu'ils en font. Paul Foumier nous en livre de longs et pertinents extraits.
Nouvelles sources pour connaître Foucauld et ses amis, à travers elles permanence du débat sur l'Islam en France : deux raisons qui justifient la publication et la lecture de cet ouvrage aujourd'hui.
Paru le : 04/09/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Saint-Léger éditions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Josette Fournier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36452-205-3
EAN13 : 9782364522053
Reliure : Broché
Pages : 298
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 468 g