en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Président du groupe de presse sénégalais Wal Fadjri qui édite un quotidien et possède une radio, l'auteur en raconte la genèse et l'évolution tout en expliquant son parcours, ses relations compliquées avec le pouvoir, sa volonté de donner une voix aux plus démunis et de défendre l'islam comme horizon politique. ©Electre 2025
L'étranger parmi les siens
Un intellectuel africain se retrouve étranger parmi les siens. Il erre, perplexe, restant balloté entre son égo et ses multiples dimensions, entre le sujet et l'objet, mais aussi entre le conscient et l'inconscient. Il navigue entre deux types de sociétés. L'une orientale, arabo-islamique qui reste, pour lui, la terre promise, le rêve de son coeur. Il l'imagine, de loin, tel un eldorado. Mais il s'était perdu entre la réalité et le rêve. L'autre société est sa terre natale, où il retrouve cette même solitude auprès des siens. Ce fut chez lui le début de la révolte contre le régime politique en place. Il rejette, du coup, toutes les options socioculturelles qu'il considère comme l'émanation d'un mimétisme de l'Occident, et qui se traduiraient, en fin de compte, par une perte d'identité en faveur d'une autre culture et d'une autre conception du monde. Il constate que la société n'est plus qu'une pâle copie du modèle de société occidental qui inspire sa façon de penser, d'être et d'agir.
Il récuse le système économique, jugé inégalitaire où le plus faible subit, sans coup férir, la loi du plus fort. Il développe ainsi un discours multiple, en usant tantôt de la langue d'emprunt pour s'adresser à l'Occident, du Coran et de la Sounna pour parler aux « arabisants » et, d'autres fois, il manie les langues locales, bourrées d'anecdotes et d'adages.
Pendant plus d'une trentaine d'années, il polarise tous les regards et devient un acteur incontournable dans les actes majeurs qui ont rythmé la vie sociopolitique de son pays. Il s'agit d'un clin d'oeil à toute la Umma pour des retrouvailles, un début de dialogue entre les membres de cette communauté unie par la culture et la civilisation.
Paru le : 01/09/2016
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Sidi Lamine Niass
Éditeur(s) :
L'Harmattan Sénégal
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Amadou-Mahtar Mbow - Préfacier : Assane Seck - Postfacier : Souleymane Bachir Diagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09887-6
EAN13 : 9782343098876
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 460 g