en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Prenant prétexte des relations conjugales ou extraconjugales de deux professeurs du Massachussets, l'auteur élucide le tragique que recouvrent les apparences banales du quotidien. ©Electre 2025
Avec Jolie, la fille ! (Actes Sud, 1986), on a pu découvrir un premier aspect de ce talent qui vaut à André Dubus d'être tenu par la critique américaine pour l'un des meilleurs («He is among the best», a-t-on pu lire dans Village Voice). Cette fois, ce ne sont plus des êtres un peu frustes qu'il met en scène, mais des professeurs du Massachusetts, dont certains sont écrivains. Et par trois courts romans (novellas) qui se succèdent et s'enchaînent, il nous livre leur intimité qui est dominée par des interrogations sur la vie, le sexe, la violence, la mort et la foi. Il y a du Tchekhov chez Dubus, il sait donner à une querelle conjugale les accents du tragique existentialiste. Or tout est créé, dans ces histoires - l'argument, le ton, le climat, le rythme -, par le recours à un langage qu'on dirait constamment parlé (mais avec quelle maîtrise dans la secrète construction des scènes). A propos de l'un des romanciers de son livre, Dubus écrit : «Il réfléchit rarement. Il travaille d'instinct, en s'efforçant d'articuler ses intuitions.» La recette est sans doute celle de l'auteur lui-même, l'un des rares, selon un autre critique américain, qui sache d'un mot, d'une ligne, d'une observation, «nous soulever le couvercle du crâne».
Hubert Nyssen
Paru le : 01/01/1987
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Andre Dubus
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Le Boeuf - Traducteur : Hubert Nyssen
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868691781
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 335 g