en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ayant fui Zanzibar et les violences qui ont suivi l'indépendance, Saleh Omar, 65 ans, se présente à la douane anglaise sous le nom de Rajab Shaaban. Latif Mahmud est chargé d'être son interprète. Ce dernier n'est pas inconnu à Omar : il s'agit du fils de Rajab Shaaban. Dès lors le récit mêle deux voies, deux versants d'une histoire liant les familles d'Omar et de Mahmud au marchand Hussein. ©Electre 2025
«Je suis un réfugié, un demandeur d'asile. J'ai débarqué à l'aéroport de Gatwick en fin d'après-midi le 23 novembre de l'an dernier. C'est un point culminant, mineur et familier de nos histoires que de quitter ce qu'on connaît pour arriver dans des lieux étranges, emportant avec soi pêle-mêle des bribes de bagages, bâillonnant des ambitions secrètes et embrouillées.»
1994. Saleh Omar, originaire de Zanzibar, se présente à la douane avec un faux passeport.
Pas de visa d'entrée.
Apprentissage de la perte, quête d'identité en terre d'exil, Près de la mer est une histoire d'honneur, de trahison et de vengeance qui nous invite à redécouvrir l'histoire d'une Afrique où les destins individuels se confondent avec l'Histoire passée ou présente.
Ce sont aussi tous les mythes de l'océan Indien qui jaillissent de la mémoire collective.
De Zanzibar à la péninsule arabique et jusqu'à l'Occident, Omar égrène ses souvenirs malgré lui, réinventant le passé à force d'oubli et dans le souci de sa propre vérité.
«C'est une chose rare que d'ouvrir un livre et de se rendre compte que sa lecture a tout d'une histoire d'amour. Près de la mer sublime le malheur, la déchéance et la perte par une prose raffinée et bouleversante. [...] On ose à peine respirer en lisant ce livre, par peur de rompre le charme.» - The Times
«Un écheveau d'histoires délicatement entremêlées où l'on parcourt le monde dans tous les sens. À la fois surprenant et superbe. [...] Dès les premières lignes, vous savez que vous êtes face à un vrai écrivain, qui a quelque chose à dire sur le monde.» - The Observer
Paru le : 21/09/2006
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Abdulrazak Gurnah
Éditeur(s) :
Galaade éditions
Collection(s) : Littérature étrangère
Contributeur(s) : Traducteur : Sylvette Gleize
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782351760222
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 360 g