en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un homme rend régulièrement visite à son père dans une maison de retraite. Au cours de leurs rencontres, les échanges prennent la forme de joutes oratoires. Les conversations musclées des deux hommes leur confèrent l'illusion de pouvoir déjouer le spectre de la mort. Ce roman constitue un hommage de l'auteur à son père décédé. ©Electre 2025
Dans la maison de retraite qui sert désormais de cadre à leurs rencontres, un fils et son père entament une conversation en forme de joute oratoire aussi affectueuse que musclée où tous deux, ne cessant d'échanger les rôles et d'interroger les fictions concurrentes qu'ils élaborent avec un humour décapant, se liguent pour égarer le lecteur dans le jubilatoire labyrinthe d'un immense « cadavre exquis » où s'exalte à l'infini un « roman familial » à dessein constamment décentré.
De chapitre en chapitre, cependant, cet insolite entretien s'empreint d'une âpre et urgente tendresse, comme si, en échangeant bribes de récits et complices répliques assassines, à la manière dont on abat un atout à la table de jeu, les deux hommes s'efforçaient, sur le mode des Mille et Une Nuits, d'exorciser ou de déjouer le spectre de la mort qui ne saurait manquer de frapper, incessamment, à la porte de la chambre du père.
Dans cette véritable cosmogonie narrative où, telles des étoiles, des histoires brillent et meurent à l'infini sans autre but apparent que celui de mettre en mouvement le langage, Percival Everett, tout en rendant hommage à la mémoire de son père décédé en 2009, propose sur l'énigme de la parenté une variation inédite d'une dionysiaque et roborative pudeur.
Paru le : 12/11/2014
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Percival Everett
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Lettres anglo-américaines
Contributeur(s) : Traducteur : Anne-Laure Tissut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-03712-3
EAN13 : 9782330037123
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 272 g