en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs s'interrogent sur la signification du retour du confucianisme en Chine depuis les années 2000, y compris dans le cérémonial politique. Ils se demandent s'il faut y voir le signe d'un nationalisme culturel devenu plus agressif dans le contexte de la globalisation ou au contraire une promesse de dialogue avec les autres traditions religieuses et philosophiques. ©Electre 2025
Que signifie le «retour du confucianisme» dans une Chine redevenue puissance mondiale ? Alors que les études existantes privilégient les discours idéologiques et les débats intellectuels, ce livre prend pour la première fois comme point de départ l'émergence, dans les années 2000, d'un «confucianisme populaire» qui se distingue des initiatives officielles. À partir d'enquêtes de terrain menées sur près d'une décennie, il étudie le développement de nouvelles pratiques - réappropriation des textes classiques, culture du corps, création d'un néoritualisme... -, dans des contextes aussi variés que les écoles et les universités, les temples et les mouvements religieux, les entreprises et les administrations. En les analysant dans la perspective plus vaste d'une remise en cause en Chine des grands récits modernisateurs ayant dominé le XXe siècle, Le Sage et le peuple jette une lumière nouvelle sur l'articulation du politique et du religieux dans la Chine contemporaine. À travers l'observation des cultes d'État mis en place sur le continent et à Taïwan, c'est aussi la question du destin contemporain de la tradition cosmologique chinoise qui se trouve posée.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Billioud Auteur : Joël Thoraval
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Bibliothèque de l'anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08154-4
EAN13 : 9782271081544
Reliure : Broché
Pages : 436
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 644 g