en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée aux Drung, habitants des confins montagneux de la province chinoise du Yunnan, cette enquête révèle comment d'esclaves en puissance, cette communauté est devenue, avec l'avènement de la République populaire de Chine, une "nationalité minoritaire" qui s'efforce de trouver sa place après avoir connu l'opression et la dépossession. Elle livre ainsi une ethnographie des relations de pouvoir. ©Electre 2025
Recherches sur la haute Asie
Les Drung (Dulong), habitants des confins montagneux de la province du Yunnan en Chine, à la frontière du Tibet et de la Birmanie, s'affichent souvent comme des démunis. Au fil de l'enquête, l'expression d'un manque revenait souvent dans les propos de mes interlocuteurs comme un argument identitaire rendant compte de leur situation passée et présente. Or, l'avènement de la République populaire de Chine (1949) a marqué une profonde rupture. D'esclaves en puissance, les Drung sont devenus une « nationalité minoritaire » qui s'efforce de trouver une place au sein de la société chinoise. Comment perçoivent-ils cette transition entre l'oppression passée et la situation sociale présente ?
La mise au jour d'une logique historique de dépossession, qui a structuré cette société, ouvre sur une analyse transversale de la morphologie sociale. Dans la pratique du tatouage facial féminin, dans les relations d'alliance et de filiation, émerge la figure du manque, qui rend compte d'un ensemble de traits fondamentaux de cette société. « La part manquante », au coeur de la dynamique sociale, anime les échanges et assure le flot de la fertilité, la continuité des pouvoirs nécessaires à la perpétuation de ces relations - et donc de la société. Cette étude sur les Drung, la première en langue occidentale à ce jour, livre ainsi une ethnographie détaillée des relations de pouvoir et des principes régissant la reproduction sociale.
Paru le : 15/05/2012
Thématique : Ethnologie Asie Orientale
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Gros
Éditeur(s) :
Société d'ethnologie
Collection(s) : Recherches sur la Haute-Asie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-901161-96-7
EAN13 : 9782901161967
Reliure : Broché
Pages : 588
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 1084 g