en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit de nombreux textes, articles et lettres afin de montrer les nombreuses facettes du talent d'A. Bierce (1842-1914), brillant satiriste et redouté critique littéraire. ©Electre 2025
Scepticisme, dérision, causticité, lucidité, telles sont les vertus cardinales - ou les impardonnables travers - du père du Dictionnaire du Diable qui avait pour devise: "Rien n'a d'importance". Redoutable et redouté journaliste, dictateur littéraire capable d'établir ou de torpiller une réputation, brillant satiriste - peut-être le meilleur depuis Voltaire - mais aussi poète et nouvelliste, Ambrose Bierce (1842-1914) doit sa place dans la littérature américaine à un remarquable talent de conteur d'histoires aussi noires qu'hallucinées.
De son vivant il fut affublé de quelques sobriquets: "Tout-puissant dieu Bierce" ou "Bierce l'amer" ou même "Le diable hilare", comme devait le surnommer un pasteur de San Francisco.
Il faut reconnaître qu'il les avait mérités... à toujours faire flèche de tout bois et soucieux comme il était de tirer sans relâche sur tout ce qui bougeait: homme de loi ou d'État, de cour ou d'église, de lettres ou d'affaires, homme d'armes, de maladie, de désir et de conviction... sans omettre l'homme tout court, c'est-à-dire soi. Ambrose, l'universel redresseur de torts...
Prendre part à une guerre de Sécession, fréquenter non sans assiduité ses semblables de toutes conditions, observer à la loupé et sans indulgence leurs vices, tout cela ne pouvait que le prédisposer à moudre de mauvaises pensées, gorgées d'humour noir.
Absurdité n. - Déclaration ou croyance manifestement incompatible avec notre propre opinion.
Admiration n. - Manière polie de reconnaître que quelqu'un vous ressemble.
Longévité n. - Prolongation peu commune de la peur de mourir.
"J'écris parfois des histoires.
- Il m'arrive d'en lire.
- Merci.
- Des histoires, en général, pas les vôtres."
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Ambrose Bierce
Éditeur(s) :
Cherche Midi
Collection(s) : Amor fati
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Blanc - Traducteur : Alain Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749100791
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 300 g