en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude consacrée au rôle des grands commis de l'Empire colonial français les décrit comme des acteurs de premier plan et des reflets fidèles de la IIIe République. Ces derniers sont chargés d'harmoniser les besoins métropolitains et le niveau de vie des colonisés et de résoudre les problèmes découlant du fait colonial : crises sociales, famines, épizooties, vie économique, etc. ©Electre 2025
Les grands commis de l'Empire colonial français furent conduits sur le terrain à harmoniser deux partitions : les besoins métropolitains et le niveau de vie des colonisés. C'est aux grands commis qu'il incombait de résoudre les problèmes découlant du fait colonial, c'est-à-dire de gérer une société civile sans consensus avec l'administration qui l'encadre ; mais aussi de répondre aux graves problèmes qui menacent la vie quotidienne des colonisés : crises sociales, famines, épizooties, vie économique. Ces grands commis devaient également gérer les budgets coloniaux, travailler avec les représentations indigènes, les Chambres de Commerce, les grands conseils, etc.
Les grands commis de l'Empire colonial français apparaissent ainsi comme la colonne vertébrale de la République impériale, mais aussi comme des acteurs de premier plan, et des reflets fidèles, de la IIIe République.
Paru le : 04/02/2010
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Indes savantes
Collection(s) : Etudes Asie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Indes savantes, Les - Directeur de publication : Patrice Morlat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84654-230-2
EAN13 : 9782846542302
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g