en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de Say, femme poussang au Laos, permet de retracer l'enjeu pour cette communauté de passer d'une agriculture itinérante de montagne à une agriculture sédentaire de plaine. Cette analyse, développée depuis vingt ans, montre que les défis sont plus d'ordre social, culturel et religieux qu'économique et technique. ©Electre 2025
Les montagnes du Laos étaient peuplées de nombreuses ethnies, dont les Poussang, aux traditions, savoirs et costumes bien spécifiques. Ces petits groupes itinérants vivaient de l'agriculture de défriche-brûlis, exploitant un territoire forestier après l'autre. S'appuyant parfois sur des résolutions internationales concernant les forêts, comme celles signées à Rio en 1992, certains gouvernements incitèrent ces montagnards à se sédentariser en plaine, bouleversant leurs modes de vie.
À travers l'histoire romancée de Say, jeune femme poussang se souvenant de son enfance, on découvre la vie de son village et celle des autres ethnies qu'elle et sa famille rencontrent durant leur migration. Cet ouvrage permet d'évoquer quelques-unes des grandes questions qui se posent aujourd'hui au Laos : quelle peut être l'influence des programmes internationaux sur la vie, voire la survie, d'ethnies, petites en effectifs mais riches d'un savoir qui risque de disparaître à tout jamais ? Quel est le rôle des ONG sur le terrain ? L'accès à l'hygiène, aux soins médicaux, à l'éducation n'a-t-il que des effets positifs ?
Paru le : 18/10/2012
Thématique : Chine
Auteur(s) : Auteur : Laurent Chazée Auteur : Etienne Géhin
Éditeur(s) :
Buchet Chastel
Collection(s) : Ecologie
Contributeur(s) : Préfacier : Marc Dufumier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-283-02593-2
EAN13 : 9782283025932
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 743 g