Chargement...
Chargement...

Le visage incendié

Auteur : Stephen Crane


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Exposé sobre, ironique et savoureux d'un fait divers survenu dans une petite ville américaine. Un jeune Noir, valet d'écurie, sauve le fils de son maître d'un incendie mais ce dernier reste défiguré et intellectuellement diminué. Une dénonciation claire d'une des formes les plus atroces du conformisme : la cruauté. ©Electre 2025

Qu'ils aient l'étoffe de victimes ou de matamores, qu'ils soient jeunes ou vieux, pauvres ou riches, les héros de Stephen Crane sont presque toujours écrasés ; les forces naturelles qui les assaillent ou auxquelles ils prétendent se mesurer les renversent avec une brutale indifférence.

Destins dérisoires, que l'ironie décapante de l'auteur nous décrit avec précision et sans effets inutiles. Mais au-delà du mordant et de l'ironie, c'est l'humanité rayonnante de l'auteur qui parachève la description d'un monde où l'homme doit apprendre la fraternité.

Le Visage incendié est l'exposé sobre et savoureux d'un fait divers survenu dans une petite ville américaine. Aucune concession n'y est faite à l'artifice et au sentimentalisme : la description est nette, les images fortes, l'ornementation absente, aussi bien qu'un quelconque discours moralisateur. Crane y dénonce clairement une des formes les plus atroces du conformisme : la cruauté.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Stephen Crane

Éditeur(s) : Complexe

Collection(s) : Heure furtive

Contributeur(s) : Traducteur : Paule Noyart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870273814

Reliure : Broché

Pages : 142

Hauteur: 12.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 185 g