en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fruit d'un travail de recherche initié dans les années 1980, cet essai met en évidence un rapport particulier de la ville de Naples au travestissement, à la fois sur le plan social, culturel et anthropologique. L'adaptation cinématographique du Décaméron par P. P. Pasolini, tournée dans la cité campanienne en 1970 et les ouvrages de P. Griffi cristallisant cette dimension. ©Electre 2025
Naples, ville orientale et européenne, et ensuite italienne, au cours de son histoire plurimillénaire, se présente sous le signe d'une charmante ambiguïté, comme ville liminale, entre la terre et la mer, marginalité et centralité, lieu travesti de virilité matriarcale et de douceur éphébique méditerranéenne. La ville semble l'emplacement d'une tribu restée pure et préservée à travers le temps, comme l'avait évoquée Pasolini dans ses ouvrages et notamment dans son Décaméron, tourné à Naples avec des acteurs napolitains et en « langue » napolitaine au début des années 1970. Ou bien à la même époque, Naples se met en scène, visuellement excitante, comme New York. Première localité « je-m'en-foutiste », postmoderne, selon la vision artistique du dramaturge, romancier et cinéaste, Giuseppe Patroni Griffi. Ce livre trace une réflexion sur Naples et son identité anthropologique « travestie », à travers les aspects contradictoires du Décaméron « napolitain » de Pasolini et les ouvrages de Patroni Griffi, axés sur le personnage du femminiello-travesti.
Paru le : 16/10/2015
Thématique : Ethnologie Europe
Auteur(s) : Auteur : Gius Gargiulo
Éditeur(s) :
M. Houdiard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35692-136-9
EAN13 : 9782356921369
Reliure : Broché
Pages : 98
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 200 g