en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit de la genèse et du développement de la mission ouvrière jésuite en France, par l'auteur, membre de la Mission ouvrière jésuite (Mosj) depuis 1964. Celui-ci se sert de sa propre expérience et brosse les portraits de ses compagnons pour créer une approche polyphonique de cette mission marquée par la spiritualité ignatienne et ses traditions. ©Electre 2025
En 1944, au nom de la longue tradition missionnaire de la Compagnie de Jésus, établie depuis François Xavier et Ricci, onze jeunes prêtres jésuites envoient une lettre à leur Provincial pour susciter un apostolat ouvrier. Ils veulent participer au renouveau missionnaire, né en France durant la guerre, sous l'impulsion du cardinal Suhard : « Partout on se préoccupe d'un apostolat mieux adapté aux masses ouvrières. C'était le désir des derniers papes, c'est celui de Pie XII. Les évêques y poussent, et le clergé tant régulier que séculier cherche une formule. De tous côtés "ça bouge". »
Entre 1944 et la fin des années 1990, plus de 150 jésuites seront envoyés dans ce secteur sous le nom de Mission ouvrière jésuite (Mosj). Sous des formes variées : prêtres-ouvriers, aumôniers jocistes ou d'action catholique ouvrière, curés ou vicaires en paroisse, éducateurs spécialisés, ces jésuites partageront leurs expériences et confronteront leurs réflexions, entre eux, avec leurs homologues des pays voisins et avec les jésuites d'autres secteurs. La Lettre des jésuites en mission ouvrière, créée par Jacques Sommet en 1961, témoigne des défis affrontés durant ce demi-siècle : chômage et nouvelles pauvretés, immigration, dialogue interculturel et religieux, déclin des idéologies de gauche et hégémonie du libéralisme, perte d'influence des Églises et appel à une nouvelle évangélisation.
Documents à l'appui, ce livre retrace ainsi 50 ans de mission ouvrière jésuite marquée par la spiritualité ignatienne et ses traditions.
Paru le : 22/04/2014
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Noël Barré
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Signes des temps
Contributeur(s) : Préfacier : Tangi Cavalin - Postfacier : Christoph Theobald
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8111-1121-2
EAN13 : 9782811111212
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 770 g