en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le narrateur, Johannes, né à Vienne en 1927 de parents antinazis, est soumis à un lavage de cerveau à l'école. Il devient partisan d'Hitler. De retour du combat à 17 ans, il est défiguré et manchot. Il découvre que ses parents cachent une jeune juive. Tenté de contrôler le destin de la jeune fille, il en tombe amoureux. A la fin de la guerre, il lui fait croire que les nazis ont gagné. ©Electre 2025
Enfant de Vienne et de l'Anschluss, Johannes s'engage avec enthousiasme dans les Jeunesses hitlériennes. Parti au combat, il saute sur une bombe et rentre chez lui, à 17 ans, manchot et atrocement défiguré. C'est alors qu'il découvre que ses parents cachent au grenier de leur maison une jeune Juive, Elsa.
Johannes, antisémite farouche, est d'abord séduit par l'idée de contrôler absolument le destin d'un de ces êtres qu'il a appris à haïr, mais il se laisse vite toucher par le regard de la jeune fille, qui n'exprime aucun dégoût pour son infirmité. La mort frappe la famille de Johannes, et il finit par se retrouver seul avec sa proie. À la fin de la guerre, il lui fait croire que les nazis ont gagné, et qu'elle ne peut sortir de la maison sans courir à sa perte.
Dans cette relation étrange, passionnelle, d'une ambiguïté vertigineuse, qui trompe l'autre ? Johannes qui, par amour mêlé de haine, retient la jeune femme prisonnière ? Ou Elsa que l'on devine forcément complice de ce jeu de masques, manipulatrice suprême sous ses airs de victime ? Au fil de ces pages d'une puissance rare, le lecteur le découvrira peut-être...
Paru le : 23/08/2007
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Christine Leunens
Éditeur(s) :
P. Rey
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Turle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84876-091-9
EAN13 : 9782848760919
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 474 g