en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1918, l'auteur a passé son enfance dans le Zoulouland, au milieu des Noirs. Plus tard, ingénieur des mines, il sera témoin des grands soulèvements du peuple noir, dont il rencontrera les principaux leaders. ©Electre 2025
Dans un pays aussi contradictoire, inique et paradoxal que l'Afrique du Sud, la violence est constante. Tantôt insidieuse ou sanglante, ici brute et là sournoise. Cette violence n'affecte pas seulement la communauté noire des persécutés mais, tout aussi bien, la poignée blanche des persécuteurs. C'est de cette violence qu'il est essentiellement question dans les nouvelles exemplaires d'Ernst Havemann. Remarquable par son dépouillement, son efficacité, le style agit à la manière d'un contrepoison.
Ernst Havemann, qui a parlé zoulou avant de parler anglais, évoque admirablement l'état d'innocence originelle, pour mieux l'opposer aux rudes réalités de «l'âge d'homme» quand, l'innocence perdue, chacun se trouve malgré lui renvoyé dans son coin, au camp de l'oppression ou à celui de la révolte. Ponctuée des chants, des incantations des Zoulous, la plainte de l'homme blanc, crucifié lui aussi par l'injustice, se conjugue avec le cri de l'homme noir, la «voix du sang», le sang versé pour l'honneur et pour la justice.
Paru le : 01/01/1990
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne Littérature Africaine
Auteur(s) : Auteur : Ernst Havemann
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Du monde entier
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Waldberg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070715343
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 212 g