en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion personnelle sur les relations entre le sonore et le visuel dans les cérémonies des populations des basses terres de l'Amazonie, principalement au travers des danses wayapi. Elle décrit les différentes danses, aborde la question des relations homme-animal et s'interroge sur la question de la restitution de l'observation en ethnologie. ©Electre 2025
Dans la grande Amazonie comme dans toutes les basses terres d'Amérique du Sud, les répertoires anciens se dansent pied à plat en regardant devant soi ou vers le sol. On danse en groupe et les danseurs, les danseuses, le plus souvent, se tiennent entre eux, le lien prenant des formes qui varient d'une culture et d'une danse à l'autre. Chez la plupart des peuples, les danseurs développent des parcours chorégraphiques complexes générateurs de sens et de transformations cosmologiques.
Mais au-delà de ces généralités, nous savons fort peu de choses de ces esthétiques chorégraphiques très nombreuses, très variées. Ce livre s'attache à l'une d'entre elles : les danses des Wayãpi du haut Oyapock (Guyane) ; il propose ainsi la première étude approfondie, intime, d'une culture chorégraphique amazonienne, et esquisse quelques comparaisons à l'échelle du continent. Abordant ces formes esthétiques contemporaines sous l'angle des danseurs eux-mêmes, cet ouvrage restitue la richesse d'une rencontre ethnographique de longue durée et la maturation d'un travail d'écriture qui s'étale sur toutes ces années.
Paru le : 17/05/2010
Thématique : Ethnologie Amérique du sud
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Beaudet
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : Le regard de l'ethnologue
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacky Pawe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0714-6
EAN13 : 9782735507146
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 472 g