en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie racontée à la première personne de celui qui devint gouverneur de Pondichéry en 1942 et dont l'ambition fut de fonder un empire colonial français en Inde. Ruiné par les conflits avec les Indiens et les Britanniques, il est renvoyé en France en 1754, où il meurt dans l'indigence. ©Electre 2025
L'homme qui voulut être vice-roi
Rompant avec la conception commerciale des comptoirs, François Dupleix inventa, au mitan du XVIIIe siècle, l'idée et les voies d'un empire colonial français en Inde. C'était là une anticipation politique que ni la bourgeoisie marchande ni le pouvoir de l'Ancien Régime ne pouvaient comprendre et soutenir. Rappelé en France en 1754, Dupleix mourut pauvre et désenchanté, dix ans après avoir vu l'anéantissement de ses projets.
Les Anglais s'inspireront de sa politique et assiéront en Inde leur hégémonie qui durera deux siècles.
Paru le : 18/08/2016
Thématique : Autres biographies Inde
Auteur(s) : Auteur : Christian Petr
Éditeur(s) :
J. André éditeur
Collection(s) : Je suis...
Contributeur(s) : Préfacier : Georges-Henri Morin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782757003442
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 117 g