en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les aventures du jeune Dick Shelton, en Grande-Bretagne, à l'époque de la guerre des Deux-Roses qui opposa au XVe siècle les partisans de la maison de Lancastre à ceux du duc d'York. ©Electre 2025
Publié en feuilleton au cours de l'été 1883, repris ensuite en volume par l'auteur, qui tint à en réviser le texte la loupe à la main (1888) et qui toujours professa une tendresse particulière pour ce livre, La Flèche Noire - que les lecteurs français, depuis un certain temps, ont oublié de relire - est le plus célèbre roman «aventureux» de Stevenson après L'Ile au Trésor.
Dans l'Angleterre du XVe siècle en plein conflit fratricide (nous sommes à l'époque de la guerre des Deux-Roses, qui vit s'opposer les partis d'York et de Lancastre - et qui inspira à Shakespeare son fameux Richard III), un gamin orphelin s'aperçoit que son tuteur, fieffée canaille sous le ciel, en veut à sa vie : il s'enfuira dans la forêt, et se laissera «enlever» par une bande de hors-la-loi...
Stevenson s'ingénie ici à prendre à rebrousse-poil - et, disons-le, à pervertir de fort trouble façon - les principes mêmes du roman d'aventures : redoublant en quelque sorte le plaisir que l'on prend à suivre les tribulations, ô combien échevelées, de son jeune héros. Dès lors s'explique-t-on l'admiration que vouaient des esprits aussi critiques que Henry James et Jorge Luis Borges à ceux de ses récits qui interrogent en nous l'enfance : et qui la révèlent tout autre que ce qu'il est de bon ton de dire ou de montrer.
Un classique absolu du genre, publié ici dans une édition soigneusement révisée - présentée par Michel Le Bris.
Paru le : 09/02/1999
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Robert Louis Stevenson
Éditeur(s) :
Phébus
Collection(s) : Domaine romanesque
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Le Bris - Traducteur : E. La Chesnais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859405663
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 290 g