en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le poète américain, fasciné par les paysages du Causse et par ses habitants, y a fait de nombreux séjours et s'en est inspiré dans certaines de ses poésies. Il évoque dans cet essai le Haut Querçy, tel qu'il était quand il l'a connu et tel qu'il est devenu. Il est le lauréat du Prix international de poésie Zbigniew Herbert 2013 pour son oeuvre. ©Electre 2025
Lors d'une visite en France dans les années 1950, le poète américain William S. Merwin découvre le causse du Haut Quercy. Envoûté par les paysages, la lumière et par la profonde courtoisie des habitants de ce plateau aride où la vie lui paraît avoir peu changé depuis l'époque des troubadours, il trouve une maison et y fait de nombreux séjours au cours d'une carrière longue et reconnue. Son « amour du causse », qu'il évoque dans un texte écrit pour la présente édition, a inspiré quelques-unes de ses plus belles proses et poésies, notamment le magnifique cycle La Renarde, paru dans une édition bilingue en 2004.
L'appel du Causse regroupe les principaux écrits de Merwin sur ce qu'il appelle « l'autre pôle de ma vie ». On y retrouve le causse tel qu'il l'a connu dans sa jeunesse - quand il y passait des journées entières à le parcourir à pied, seul avec son âne - et tel qu'il s'est transformé lentement et inexorablement sous la pression du monde moderne.
Dans une lumineuse présentation, l'écrivain américain Michael Taylor, amoureux des mêmes paysages, retrace la vie du poète sur le causse et apporte des clefs pour comprendre l'exceptionnelle symbiose entre un poète grandi dans un milieu urbain outre-Atlantique et un terroir pierreux longtemps déconsidéré par les Français eux-mêmes.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : William Stanley Merwin
Éditeur(s) :
Fanlac
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michael Taylor - Traducteur : Alain Gnaedig - Traducteur : Luc de Goustine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86577-276-6
EAN13 : 9782865772766
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g